Si vous aimez filmer des vidéos avec votre smartphone et que vous êtes à l’aise pour dépenser une centaine d’euros pour obtenir des vidéos d’apparence plus professionnelle, un stabilisateur smartphone pourrait être la solution qu’il vous faut. Un cardan est un stabilisateur mécanique portatif qui peut vous aider à filmer des séquences fluides et cinématographiques. Après avoir passé 30 heures à rechercher et à tester des stabulisateurs haut de gamme pour smartphones, nous avons découvert que le Zhiyun Smooth 4 est le meilleur pour stabiliser la vidéo de manière fiable. Suivi de très près par le DJI Osmo mobile 3. Il est également simple à installer et à utiliser, et il est équipé des meilleures applications de toutes les cardans que nous avons testées.
Pourquoi vous devriez nous faire confiance
Je suis un passionné de photographie et un journaliste de longue date qui a passé les six dernières années à écrire sur les nouvelles technologies d’appareils photo comme les drones, les appareils à 360 degrés et les appareils à champ lumineux. J’ai passé des centaines d’heures à piloter des drones et j’ai vu les avantages qu’un cardan peut apporter pour stabiliser les images.
Un stabilisateur smartphone, pour qui ?
Les smartphones qui tournent en 4K sont désormais assez répandus pour que même les vidéastes amateurs puissent réaliser des vidéos de haute qualité. Un cardan – un dispositif de suspension pivotant qui stabilise mécaniquement une caméra – peut remplacer un trépied ou un chariot coûteux pour rendre les effets vidéo cinématographiques accessibles à tous. Les cardans atténuent principalement les tremblements de la main ou une démarche cahoteuse si vous filmez en marchant. Elles peuvent également donner aux panoramiques un aspect lisse et cohérent, ou automatiser les intervalles de temps et autres plans délicats. En outre, ils peuvent servir de bâtons de selfie gonflés qui vous permettent de tenir un téléphone plus loin de votre visage pour un meilleur cadrage.
Les cardans se composent de deux parties : En bas, il y a une poignée, que l’on tient un peu comme un bâton d’égoïste. La poignée comprend généralement un mélange de boutons, de manettes et de roues. La cardan se trouve sur le dessus de la poignée et ressemble à un bras avec une pince qui tient votre téléphone ou s’attache à un appareil photo intégré. Lorsque vous agitez la poignée, le téléphone ou l’appareil photo reste en place.
Si vous aimez filmer des vidéos avec votre smartphone actuel et que vous ne craignez pas de dépenser environ 100 dollars pour obtenir des résultats d’aspect plus professionnel, un cardan peut être un bon choix. C’est un outil agréable à emporter pour filmer des paysages en vacances ou pour un passe-temps actif comme le snowboard. La possibilité de se filmer soi-même le rend également utile pour les médias sociaux et le streaming en direct.
Bien qu’un cardan pour smartphone soit probablement moins cher, des cardans sont disponibles pour presque tous les types d’appareils photo, y compris les DSLR et les GoPros. Si vous utilisez un autre type d’appareil photo que votre téléphone, pensez plutôt à investir dans une suspension pour cet appareil.
Pour ce guide, nous avons également testé le DJI Osmo Pocket, un appareil photo avec cardan intégré, et l’appareil photo GoPro Hero7 Black, qui se rapproche des performances d’un cardan sur le plan numérique (plutôt que physique) ; nous prévoyons de nous intéresser à d’autres appareils photo de ce type à l’avenir. Nous aimons l’Insta360 One X, que nous recommandons dans notre guide des appareils photo à 360 degrés. Il permet de filmer des vidéos sphériques que vous pouvez monter en vidéos normales sans tremblements, avec des panoramiques semblables à ceux d’une cardan. Ce type d’installation coûte un peu plus cher mais pourrait être une bonne option si vous n’avez pas de caméra de haute qualité dans votre smartphone ou si vous voulez quelque chose que vous pouvez sortir de votre poche et commencer à utiliser. C’est aussi une meilleure option si vous ne voulez pas risquer d’endommager votre smartphone à 1000 euros en filmant.